Les bouquineries du mois d'octobre
Les bouquineries du mois sont de retour! Chaque premier dimanche du mois, nous vous présenteront cinq titres dont nous vous suggérons la lecture au cours des prochaines semaines. Voici les nouveautés qui retiennent notre attention en ce moment :

«Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.»

«Dans le troisième tome de 'La vie compliquée de Léa Olivier', notre héroïne doit faire le ménage dans sa tête... et dans son cœur. Pourquoi est-ce que Thomas lui fait encore autant d'effet si elle file le parfait bonheur avec Éloi? Et parlant d'Éloi, est-ce normal de réaliser qu'en réalité, ils sont plus différents qu'elle ne le croyait au départ? Et s'ils n'étaient pas faits pour être ensemble?»
« «Je me suis promis de remplir ce cahier de tous les souvenirs précieux que je n’emporterai pas avec moi. Ma main tremble un peu, surtout en fin de journée, mais mon écriture est tout à fait lisible. Puis c’est toujours clair et net dans ma tête. Étonnamment d’ailleurs, vu l’avachissement généralisé visible partout ailleurs, particulièrement à l’heure du bain. »
À 94 ans, Berthe raconte sa vie d’avant l’hiver, depuis l’enfance : les bouleversements mondiaux, les êtres qu’elle a aimés, les moments de grâce auprès de Vivian et des enfants qu’elles ont élevés ensemble. Une ode à la beauté et à la joie de vivre pleinement chaque instant. »

« J’aurais aimé suivre un ordre chronologique pour raconter ma rencontre avec cette femme, mais ce n’est pas possible. Au téléphone, elle m’avait dit qu’elle avait besoin de faire le point. J’avoue que son appel m’avait intrigué. Pourquoi moi ? Pourquoi m’avoir choisi moi ? Je n’étais qu’un obscur à côté d’elle. »
Encouragée par un jeune auteur qui l’écoute et la questionne, une femme écrivain parvient à écrire le roman de sa vie.»
Commentaires
Publier un commentaire