L’inimitable Grévin! Avant de pouvoir accéder au musée proprement dit, nous devons passer par le « Palais des saisons ». Un spectacle de quelque 6 minutes qui nous plonge d’une manière enchanteresse dans le rythme terrestre. Bien que venu y voir l’intronisation de Georges Saint-Pierre, cette entrée en matière artistique s’apprécie pleinement. Puis il est temps de faire connaissance avec les nombreux personnages de cire et de textile. L’effet est toujours aussi bluffant. Même pour une seconde fois, faire la différence entre le vrai et le faux est plus que difficile.
La visite presque terminée, nous parvenons à la salle de bal, là où se trouvent les célébrités d’Hollywood statufiées dans l’attente de la rencontre du grand champion de l’UFC! Il ne se trouve pas loin, au fond de la pièce à gauche. Dans sa tenue décontractée, arborant un t-shirt marqué Russia, il se prête avec un plaisir évident aux divers « selfies » sollicités par les personnes présentes. Sourire aux lèvres, avec un peu de gêne, il passe de photos en dédicaces ne se souciant que du plaisir que cela procure aux autres.
Puis vient finalement le dévoilement de la statue de cire de Georges Saint-Pierre. De l’aveu même du directeur du musée, il s’agit en fait plus d’une statue de résine, du fait de la grande quantité de corps visible, que de cire, celle-ci étant utilisée pour le visage. En boxeur de sport, dans une posture pré combat, nous avons avons pu assister à une confrontation d’avant-match entre les deux Georges Saint-Pierre. Très touché par son intronisation au musée Grévin, il viendra même s’excuser de la très courte allocution qu’il a offerte, ne sachant que dire. À n’en pas douter, comme l’a précisé le directeur du musée, sa statue, pour l’instant placée aux côtés de Gilles Villeneuve, Maurice Richard et autre Lemieux au temple des sports, ne tardera pas à rejoindre la salle de bal suite aux films dans lesquels il va évoluer. Ce qui fit bien rire le principal intéressé.
Dominique de Leeuw
Commentaires
Publier un commentaire