Le grenier aux maris

 À Londres, Lauren, trentenaire, revient d’une soirée avec des amis pour trouver un homme qui descend du grenier et prétend être son mari. Le truc étrange, c’est qu’elle est célibataire, mais elle découvre des photos de leur mariage. Si elle est interloquée, elle le sera davantage quand ledit mari monte à nouveau dans le grenier et qu’un différent en descend. Elle constate donc que la pièce est magique et qu’elle remplace les conjoints lorsque ceux-ci s’y rendent. Systématiquement. Avec le nouvel homme, vient aussi une vie différente. Le décor change, son emploi, son look, sa situation financière. Que fait-il qu’elle a choisi de s’engager avec la personne qu’elle découvre ? Lequel serait le meilleur époux ? À quoi saura-t-elle le reconnaître ?

 

J’avais envie de lire quelque chose de léger et je trouvais la proposition de l’autrice originale et rafraîchissante. J’étais intriguée de voir où on irait, quelle histoire elle allait raconter, qu’est-ce qu’elle écrirait pour que ce ne soit pas redondant ?  En fait, il y a eu un moment de répétitions. En effet. Toute cette consommation de maris, qu’elle change pour un oui ou pour un non. Des centaines. Donc, oui, il y a eu un passage où ça tournait, ça tournait. Où je me suis dit « on va aboutir où ? » Puis, je me suis rappelé ce que mes connaissances qui cherchent l’amour, qui cherchent LA bonne personne vivaient. Iels ont tous ce sentiment de faire du surplace, de same shit, different day ! Et ça a eu bien du sens. Et je suis demeurée curieuse. J’ai tourné page après page, comme iels ont fait rencontre après rencontre. Jusqu’à ce que…

 

Tu l’auras compris, The Husbands c’est un livre léger, par contre il peut également susciter une intéressante réflexion sur la tendance à rejeter les choses qui ne nous conviennent pas totalement. Ici, on a Lauren ne prend pas le temps d’apprendre à les connaître. Un détail va souvent l’inciter à renvoyer un homme. Parfois, elle n’en aperçoit que les souliers et elle règle la question illico presto. Pour moi, il est clair qu’il y a un parallèle à faire avec les sites de rencontre où on swipe rapidement. 

 

Ça fait écho à l’époque dans laquelle on vit où l’on est en quête du partenaire parfait. Celle qui coche absolument toutes les cases. Sommes-nous trop exigeants ou avons-nous raison d’être très particuliers dans nos recherches ?

Puis, au fait, qu’est-ce qu’un critère de sélection valable? Qu’est-ce qui fait qu’une personne est la bonne avec qui vivre ?

 

C’est plein de questions que je me suis posées, mais tu n’es pas obligée de le faire. Tu peux juste le prendre au premier niveau. Le lire comme le bouquin pétillant, actuel et divertissant.


Merci Interforum Canada pour la copie de presse!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Petite-Ville

Voyage à la Villa du Jardin secret

Le Club des enfants perdus