Tssitssi

Hélène a 16 ans et elle a envie de vivre comme les influenceuses ou toute personne qu’elle voit flasher du luxe sur les réseaux. Elle est prête à tout pour se faire payer ou acheter des trucs, avoir des produits ou soins de luxe. Son amie Poppée, 19 ans, lui suggère de se dénicher un Sugar Daddy. Elle décide de sauter le pas et choisit Tssitssi comme nom de Sugar Baby

 

De prime abord, cette jeune fille est insupportable. Au deuxième abord aussi. Elle ne sait rien, n’a pas de culture générale, est naïve et ignorante. Claire Castillon veut vraiment qu’on la trouve idiote, pas intelligente. Tssitssi est caricaturale. Tous ses traits sont trop gros. Et c’est trop. Si c’est pour faire de l’humour, c’est raté. Ça m’a donné l’impression que Castillon ne connaît pas les ados ou peut-être même qu’elle les méprise. On sent que l’autrice pose d’énormes jugements sur elle. À tout le moins, il y a un manque de finesse dans le traitement de ce personnage. 

 

La mère des jumeaux et ces derniers sont presque absents. Présents seulement dans l’angle mort d’Hélène. Son père, lui, est toujours trop présent à son goût. Il essaie fort d’établir un lien, mais elle le rejette, ne veut rien savoir de lui et en a honte. Ça pourrait être n’importe quelle adolescente moyenne, quoi !

 

Somme toute, c’est une lecture intéressante — on est curieuse de savoir ce qui se passera avec Tssitssi — malgré le traitement de la protagoniste par sa créatrice et le fait que j’ai deviné le dénouement avant qu’il arrive. Tssitssi m’a fait penser à un autre roman que j’ai bien aimé. Bien sûr, je ne te dirai pas lequel, mais je peux te dire que je vais le chroniquer bientôt. Bref. L’autrice aurait pu en profiter pour explorer avec davantage de profondeur les dynamiques des jeunes filles qui acceptent d’être en relation avec des hommes beaucoup plus âgés qu’elles en échange de rétribution. Il n’en demeure pas moins que c’est une histoire émouvante qui peut bousculer.


As-tu déjà lu Claire Castillon ? Aimes-tu ses romans en général ?




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Petite-Ville

Le Club des enfants perdus

Voyage à la Villa du Jardin secret