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Ce que je sais de toi : un premier coup de cœur en 2023!

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C’est l’histoire d’une vie tracée pour soi. D’une rencontre qui chamboule tout. De secrets qui éclatent et brisent. D’un exil qu’on sent obligé.   Dès qu’il est tout-petit, le père de Tarek, un médecin, souhaite fortement qu’il pratique la même profession que lui. Ayant senti qu’il n’y avait pas de place pour ses propres désirs, il a continué dans la voie que sa famille a choisie pour lui. Tout juste marié, il travaille dans la clinique de son père, maintenant décédé. Il a également fondé un dispensaire dans un quartier plus défavorisé où les gens n’ont pas les moyens de se payer ses services. Il y fera une rencontre qui changera la trajectoire de son mariage, de sa vie. Et un jour, tout se brisera. Il se brisera.   Tarek est un personnage émouvant. Beau et bon, il a le souci d’aider les autres, de suivre le chemin tracé. Son quotidien est plutôt monotone et prévisible, mais tout de même confortable. Un événement lui fauchera les jambes et il tentera tant bien que mal de faire...

Hommes, d'Emmanuelle Richard : moins de contrôle, plus de tendresse

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Lena Moss a perdu son entreprise à la suite d’une famille. Honteuse, elle souhaite couper avec le monde et quitte pour le Royaume-Uni pratiquer ce qu’on appelle du   woofing . C’est lorsqu’une personne travaille bénévolement contre gîte et couvert dans des fermes biologiques ou paysannes à l’étranger. Elle se retrouve donc chez une dame qui a besoin que l’on défriche son terrain. Elle y rencontre un autre   woofer , Aiden, un ancien militaire américain plutôt brusque et taciturne qui se prend en « affection » pour elle. Lena n’est pas intéressée par lui amoureusement, mais elle éprouve pour lui un désir irrépressible. Ils auront une liaison cachée, jusqu’au jour où il l’étrangle. Après, elle tente de se tenir loin de lui, mais elle ne comprenant pas trop pourquoi, elle aura encore des relations sexuelles avec lui, jusqu’à ce qu’elle parte pour une ferme dans une différente contrée. Là-bas, elle rencontrera un autre   woofer , Gwyn, avec lequel elle aura une prof...

Arpenter la nuit, de Leila Mottley

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En septembre dernier, j’ai lu   Arpenter la nuit , de Leila Mottley. Ce premier roman de l’auteure a été écrit alors qu’elle avait 17 ans. Il a été en lice pour le Man Booker Prize 2022. Il est inspiré d’un fait divers de 2015.     Depuis l’emprisonnement de leur mère, Kiara (Kia), 17 ans, et son frère aîné Marcus vivent seuls dans un appartement d’Oakland. Kia a quitté l’école pour travailler afin de payer le loyer et la nourriture. Malgré plusieurs petits boulots, elle n’y arrive pas et les deux sont frappés d’un avis d’éviction. Marcus passe le plus le plus clair de son temps dans un studio d’enregistrement qui se trouve dans le sous-sol d’un ami, tant il est obsédé par son rêve de devenir riche en faisant du rap et donc subvenir à leurs besoins de manière plus durable. Il se dévoue à cette voie et refuse de se prendre un emploi qui leur permettrait de subsister à courte échéance.    Dans la vie, on ne peut faire qu’avec ce que l’on a et quand ...

Vert comme l'enfer

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Vert comme l’enfer   est un roman à suspense qui met en scène deux femmes dans la trentaine qui se retrouvent à la croisée des chemins dans leur vie. D’une part, on est dans les années ’80, en Guyane française avec Alice. Elle vient de se séparer et son père, un Français établi en Guyane qui l’a abandonnée alors qu’elle était petite, l’invite chez lui afin de renouer leur lien. Elle accepte sa proposition, mais avant d’aller le voir, elle en profite pour s’offrir une excursion dans la jungle amazonienne.     D’autre part, 30 ans plus tard à Québec, on accompagne Flora. La jeune femme et sa mère ont depuis longtemps une relation complexe, qui a culminé par une dispute lors de leur dernière rencontre, trois semaines avant la mort de cette dernière.    Tout au long du récit, on alterne entre les histoires des deux héroïnes qui cherchent leur chemin. Il y a plusieurs similitudes entre elles, qu’on découvrira peu à peu à travers moult péripéties. Idylles, mystèr...

Le jeu de l'oiseau

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  Comment survit-on à la violence conjugale quand on en est témoin lorsqu’on est petit ?    Claire et Normand, de jeunes jumeaux, vivent avec leurs parents dans un taudis sans perron et où les champignons poussent sur le tapis. Au bout du terrain, il y a une grosse fosse devant laquelle ils regardent la fumée de l’usine, pas loin. Pour compléter le portrait de leur enfance défavorisée, leur père bat leur mère et ne s’arrête que lorsque le voisin du haut frappe sur le plancher parce que cela fait trop de bruit.    Afin de supporter leur quotidien et éviter de stimuler l’agressivité du paternel, leur mère leur apprend le jeu de l’oiseau. Leur capacité de se réfugier dans leur imagination les sauve, bien qu’il ne les protège pas de la violence. Il en atténue néanmoins momentanément la morsure.   Le récit de leur sombre réalité est allégé par la candeur de l’enfant qui agit comme une grande inspiration que l’on prend entre les secousses des vagues. Le pouvoir d...

La dépendance de Rachel Cusk, Prix Femina étranger 2022

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Je continue ma lecture de prix littéraires de la saison et cette fois-ci, j’ai envie de vous entretenir sur  La dépendance  de Rachel Cusk, qui a remporté le Prix Femina Étranger. J’ai trimé un peu sur ce billet. Vous allez peut-être comprendre pourquoi à sa lecture. Lorsque M, la narratrice, se promène à Paris, elle passe devant une galerie d’art. Les œuvres qui y sont présentées la frappent de plein fouet. Elle est fascinée et remuée par le coup de pinceau du peintre. Quinze ans plus tard, toujours habitée par le souvenir de ces peintures, elle décide d’inviter leur auteur. Elle a l’habitude de recevoir des artistes « en résidence » dans un dans une maisonnette plutôt spartiate (la dépendance) qui se trouve sur son terrain au bord d’un majestueux marais. 
 Au départ nullement intéressé par cette offre, L finit par accepter l’invitation de M, après plusieurs mois. Il arrive avec une jeune femme, Brett, sans aviser d’abord son hôte. Cela, bien sûr, déplaît à M qui au...

GPS, de Lucie Rico : quand réalité et virtualité semblent se confondre.

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Une journaliste (on saura qu’elle s’appelle Ariane dans la deuxième moitié du roman) de faits divers au chômage qui vit recluse en raison de tendances agoraphobe et dépressive est invitée à une soirée pour célébrer les fiançailles de sa copine Sandrine. Nerveuse à l’idée de sortir de chez elle et de devoir se rendre seule et sans voiture, elle essaie de se défiler. Son amie lui assure qu’elle l’aidera. La journaliste reçoit alors une notification de Google Maps qui dit ceci : « Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous. » Ariane y arrive tant bien que mal en ne lâchant pratiquement pas son écran des yeux. Le lendemain, on apprend que Sandrine est disparue, mais le point rouge est encore actif. Et c’est là le départ de la quête obsessive d’Ariane pour retrouver Sandrine. Quête qui se passera en majeure partie dans son appartement, puisqu’elle est toujours craintive de se hasarder à l’extérieur. On est aspiré dans une espèce de course-poursuite à saveur d’aventur...