Vert comme l'enfer


Vert comme l’enfer est un roman à suspense qui met en scène deux femmes dans la trentaine qui se retrouvent à la croisée des chemins dans leur vie. D’une part, on est dans les années ’80, en Guyane française avec Alice. Elle vient de se séparer et son père, un Français établi en Guyane qui l’a abandonnée alors qu’elle était petite, l’invite chez lui afin de renouer leur lien. Elle accepte sa proposition, mais avant d’aller le voir, elle en profite pour s’offrir une excursion dans la jungle amazonienne.  

D’autre part, 30 ans plus tard à Québec, on accompagne Flora. La jeune femme et sa mère ont depuis longtemps une relation complexe, qui a culminé par une dispute lors de leur dernière rencontre, trois semaines avant la mort de cette dernière. 

 

Tout au long du récit, on alterne entre les histoires des deux héroïnes qui cherchent leur chemin. Il y a plusieurs similitudes entre elles, qu’on découvrira peu à peu à travers moult péripéties. Idylles, mystères, trucs lugubres et drames, le tout dans des paysages qu’on a l’impression de toucher, sont autant d’éléments qui nous gardent captivés. 

 

Si je mettais des notes aux livres, j’ajouterais un point boni pour la qualité des dialogues. Particulièrement pour les personnages français. Ils sont très naturels. Souvent quand les Québécois écrivent les Français, c’est surfait, caricatural. Et je tiens à dire que l’inverse est aussi vrai, hein ! Ici, ce n’est pas le cas. J’ai eu l’impression de lire des conversations entre mes proches français et moi. Ça coule, ce n’est pas plaqué ni stéréotypé. 

 

Sans réinventer les codes du genre, Isabelle Grégoire capture notre attention avec ces femmes attachantes à la construction solide pour qui l’on espère que tout se terminera bien, mais honnêtement, on n’en a aucune idée jusqu’à la fin. De plus, elle aborde des sujets de sociétés qui nous touche tous. Une bonne petite lecture intrigante et dépaysante.

 

Je tiens à remercier Isabelle Grégoire et les Éditions Québec Amérique pour le livre. 


Pour acheter le livre sur Les Libraires

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre