À la recherche du secret de l’Opus Magnum



C’est avec plaisir que nous retournons aux côtés de Pierre Moreau, le personnage principal. Bien que celui-ci ait découvert que sa vie ne fut qu’un mensonge, il est toujours aussi décidé à secourir Julie, sa bien-aimée, enlevée afin de le forcer à retrouver l’Argumentum. De façon très agréable, le récit repend exactement là où nous l’avions laissé à la fin du premier volume. Cela permet de se replonger immédiatement dans l’atmosphère du Montréal de l’année 1866 et de suivre la recherche effrénée du secret des Templiers.

Cette fois, Hervé Gagnon nous fait remonter le temps, comme ce fut le cas dans le premier volume, mais il va encore plus loin pour nous raconter « l’Histoire ». En effet, c’est en 1735 avant notre ère que se positionne le premier saut. Il nous transporte en compagnie d’Abram à Hébron sur les terres de Canaan, l’a où tout a commencé. Entre intrigue politicienne historique et guerre de clans prêts à tout pour détruire l’ennemi de nos jours, ou presque, le rythme ne faiblit pas. Les énigmes et les rebondissements se succèdent les uns aux autres, nous entrainant dans une spirale envoutante qui ne se trouve ralentie que part les incartades dans le passé.

Tout comme dans le précédent, nous assistons à la perte de Pierre, de son identité. Mais cette fois cela va plus loin, car il ne s’agit plus de son identité juridique, mais bien morale. Le personnage est bien composé et ses réactions sont très humaines. L’esprit d’entraide, bien que souvent intéressé, est une part importante de l’histoire. Si, tout comme moi vous avez aimé le premier, vous allez dévorer le second. Vous n’aurez de cesse d’attendre le dévoilement de l’Argumentum et de voir comment Joseph-Bernard-Mathieu Leclair va se sortir de cette aventure qui, désormais, constitue sa vie.

Dominique de Leeuw

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre