Laisser courir les éléphants!

Dans ma boîte aux lettres il y a quelques jours, j’ai reçu ce livre qui tombait à point nommé. Depuis, il est toujours à mes côtés.

Nous vivons à une époque où la productivité et la rentabilité sont des valeurs importantes. Les marchés sont saturés de produits et services et chaque entreprise ou employeur souhaite atteindre des objectifs élevés. Pour cela, il faut se démarquer. Mais quelle est une des meilleures façons de sortir du lot? Offrir quelque chose de différent. Pour cela, il faut de la créativité. Or, la créativité a longtemps été réprimée. Je pourrais parler longuement de l’éducation que nous avons reçus qui a fait en sorte que le potentiel créatif s’est amenuisée d’année en année. Bref!

La créativité ne sert pas qu’aux artistes. Tel que mentionné ci-dessus, elle est bénéfique pour les entreprises, mais également aux individus. Quel que soit leur travail, quelle que soit leur vie. Il est prouvé que les individus affichant plus de créativité ont plus d’aptitudes à la résolution de problème. Qui, dans sa vie, peut se targuer de ne jamais avoir eu des problèmes? Personne.

À travers des explications, des exemples et des exercices, David Usher nous accompagne dans les sentiers colorés et multiformes de la créativité. Le guide, écrit par le musicien (j’adorais les chansons de Moist il y a... maintenant 21 ans!), entrepreneur et conférencier nous dévoile le processus créatif et nous incite, fortement, à le mettre en pratique. Après tout, la créativité, ça s’apprend, ça se développe à nouveau. Usher nous aide à harmoniser deux concepts qui, de prime abord, nous semblent opposés : la liberté et la structure. Je vous imagine tiquer. Comment peut-on être libre dans une structure? En fait, ce que nous dit l’auteur, c’est qu’il faut laisser libre cours à notre imagination pour accroître notre créativité, mais qu’il faut y travailler. Que nous devons prévoir des moments pour le faire! Régulièrement. Plus nous pratiquons, plus nous serons créatifs.

Alors, je pratique... tous les jours. Avec mon guide qui me suit comme mon ombre. Un achat que vous ne regretterez pas!

Yannick Ollassa/La Bouquineuse boulimique

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre