Trésor des expressions québécoises

Je suis sûre que, comme moi, vous trouvez la langue québécoise belle, riche et je dirais même savoureuse… Parfois! ;-) On a beau vivre au Québec, il est impossible de connaître toutes les expressions. En tout cas moi, fière Québécoise, j’en ignore des centaines. Je me suis rendu compte à quel point ma culture de la langue du Québec était imparfaite en feuilletant la nouvelle édition de l’ouvrage Trésor des expressions québécoises.Augmentée de plus de 400 nouvelles entrées, elle en compte plus d’un millier au total. Elles ont été cueillies dans environ une centaine d’œuvres québécoises, dont celles de Michel Tremblay, de Francine Noël, d’Yves Beauchemin et de Germaine Guèvremont, pour ne nommer que ceux-ci.

Ce n’est pas qu’un ouvrage de référence pour ceux qui ne sont pas originaires du Québec. Il est pratique à avoir pas trop loin quand on lit un roman québécois, quand on en écrit un et qu’on veut faire ressortir la richesse de notre langue, ou encore comme livre de chevet, question de parfaire notre culture. Pour ma part, il trône sur la table d’appoint dans le salon. Ainsi je saurai que « faire du farfinage », veut dire tergiverser, ou branler dans le manche. Que « Fait en peau de pet » signifie être de constitution fragile.


Bref, comme le dit si bien l’éditeur, ce n’est « pas un travail de cabochon ». C’est bondé d’informations de provenances variées et vraiment tripant à lire!

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Fermer les yeux ne suffit pas, de Danny Émond

Mémoires d'un expert psychiatre