Ombres et lumière

Dans cette intrigue, mêlant la politique et le monde de l’art contemporain et se déroulant en Écosse, en Irlande, en Angleterre et en France, Karen Pirie, inspectrice à l’unité des cas historiques (cold cases) est appelée à enquêter sur deux nouvelles morts liées à d’anciens dossiers irrésolus. 

 

D’une part, il y a le corps de James Auld, alias Paul Allard, qui est repêché dans les filets de pêcheurs. Si ce cas demande l’expertise de Karen, c’est que la victime a été suspectée dans la disparition de son frère, Iain, il y a 10 ans. Crime qui n’a jamais été élucidé. 

 

D’autre part, lorsque Stella Leigh s’est rendue chez sa sœur récemment décédée dans un accident de la route, elle a découvert un squelette humain dans une camionnette Volkswagen stationnée dans le garage de celle-ci.

 

Ombres et lumière regorge d’une multitude de liens enchevêtrés. Le roman demeure toutefois simple à suivre grâce aux talents de rédaction de McDermid. L’histoire est très bien construite, c’est limpide et complexe à la fois. Le lecteur intrigué en demande toujours plus.

 

Karen Pirie est une femme singulière au caractère bien trempé que j’ai trouvé fort sympathique, comme les divers personnages, en passant par Jason, le jeune coéquipier de Pirie, plein de bonne volonté, mais est un peu maladroit, puis Daisy qui démarque rapidement par son instinct et son sens de déduction.

 

Val McDermid a une impressionnante liste de romans, qui comporte plusieurs séries avec différents inspecteurs. C’est le premier de ses bouquins que je lis et je peux confirmer qu’il n’y a nul besoin d’avoir lu les précédents pour plonger dans celui-ci. Une belle découverte ! Je me rends de ce pas à la librairie pour me procurer certains de ces autres romans. 

 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre