Points de fuite

Quand une fillette de 5 ans est kidnappée, dans les années 1990, les tensions entre deux familles, les Lavoie et les Lazarre, prennent des proportions gigantesques. Alice, la grande sœur de la petite est policière à la SQ, fait des choix lourds de conséquences et est suspendue. Ne pouvant rester dans l’attente, elle mène l’enquête pour retrouver sa sœur. Ce faisant, elle découvrira des secrets qu’elle n’aurait pu imaginer.

 

Cette fois-ci, Martin Michaud nous transporte dans le monde des arts. Il s’est quelque peu inspiré du vol du siècle, qui a eu lieu en 1972, au Musée des beaux-arts de Montréal. Dans son histoire, il est question d’un tableau (fictif) qui aurait été dérobé à cette époque. Ainsi, il nous plonge dans l’univers des arts avec trafiquants et des faussaires. 

 

Premier tome d’un triptyque, Points de fuite démarre sur les chapeaux de roues. Le lecteur est servi en rebondissements, car ils sont nombreux du début à la fin. J’ai cependant eu besoin d’un petit moment pour me mettre dedans, peut-être en raison de l’écriture très descriptive au départ. Dis-moi, Martin (je me permets de te tutoyer, puisqu’on s’est croisé à quelques reprises lors de tes lancements, il y a une dizaine d’années), est-ce que ce projet a été ou sera un scénario ? Pourquoi je te demande ça ? Simplement parce que dans les premières au début, il y a des descriptions physiques moyennement détaillées de chaque personnage. Cela dit, une fois passer quelques pages, j’ai été happée par l’histoire au rythme trépidant.  

 

Points de fuite est un suspense psychologique, pas polar en ce sens qu’on ne suit pas spécifiquement l’enquête policière, mais plutôt l’enquête d’Alice, qui est policière. 

Entre les secrets, les vols, les meurtres et les enlèvements, le roman choral de Martin Michaud nous porte à réfléchir sur la notion de vérité. Qu’est-ce que la vérité ? En existe-t-il une seule, ou est-elle plus ou moins variable selon la perception que l’on a ?

 

Tu en penses quoi?

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Petite-Ville

48 indices sur la disparition de ma sœur

La psy / Never lie, Freida McFadden