Brève : L'affaire Alice Crimmins

Je suis fan de true crime depuis des décennies avant qu'on utilise cette appellation (j'ai notamment suivi le procès d'O.J. Simpson, suivis les dossiers sur Dahmer durant les années 90, etc. Ouais, ça ne me rajeunit pas!) Quand j'ai sur que les éditions 10/18 lançait la collection Society dédiée au true crime ça m'a emballé et j'avais hâte de me les taper tous.

Le premier livre est L’affaire Alice Crimmins. En 1965, dans le quartier Queens, à New York, deux enfants disparaissent de leur chambre, pour être plus tard retrouvés morts. Rapidement, l’enquêteur chargé du dossier, un catholique pratiquant, arrive à la conclusion que c’est la mère la coupable. Le catholique pratiquant juge que la femme qui, pour l’époque, avait une vie qu’il jugeait dépravée devait avoir tué ses enfants. C’est troublant de voir à quel point les policiers et le système de justice avaient des œillères et négligé plusieurs pistes. Il y a d’ailleurs eu plus d’un procès pour cette raison.

 

Au fait, je tiens à souligner que n’est pas un roman, mais un récit d’enquête. J’ai vu des commentaires (où le mot « roman ») dans des critiques qui m’ont donné l’impression que ça n’était pas clair. ;-)

 

Bref, c’est captivant, bien documenté et écrit avec fluidité. On peut n’en faire qu’une bouchée. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre