Le passant du Bowery

Clément Ghys dresse le portrait du 222 Bowery, Manhattan. Habité et fréquenté par de nombreux artistes dont Andy Warhol, Mark Rothko, William S. Burroughs, John Giorno, l’immeuble a eu une place centrale dans le milieu culturel new-yorkais particulièrement durant les années 60. 

 

On en apprend beaucoup sur l’histoire du bâtiment, de l’architecture, de New York et particulièrement de Manhattan, mais aussi, sur la vie ainsi que les fréquentations de tout ce beau monde. Parce qu’on ne se le cachera pas, les années soixante ont été une période de quête de liberté qui donnait souvent lieu à des expérimentations qui ont leur place dans le récit. Sexe (quand même pas mal), drogue et rock’n’roll ! 

 

Un brin mélancolique d’un univers dans lequel il aurait aimé évoluer, Clément Ghys a effectué de solides recherches, on le sent. On a l’impression qu’il les a tous rencontrés. Bien sûr, il y a certains peintres ou poètes qui sont moins connus et on n’a malheureusement que de succinctes informations sur eux. C’est là où le lecteur aurait peut-être besoin de fouiller un peu sur Internet. C’est un fait le seul petit hic. Il n’en demeure pas moins que c’est passionnant pour les gens qui aiment l’art contemporain ou l’histoire de l’art. 

 

Merci à Interforum Canada et aux Éditions du Seuil !


Hello art lover, ce récit risque de t’intéresser!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Petite-Ville

48 indices sur la disparition de ma sœur

La psy / Never lie, Freida McFadden