Raté

 


Raté c’est l’histoire d’un gars, Christian, qui dérape complètement, s’abîme dans le désespoir, tente de se suicider en se jetant devant le métro, manque son coup et se retrouve tétraplégique. Prisonnier de son corps, il doit réapprivoiser sa vie, avec un ado qui lui en veut et une ancienne blonde qui se trouve soudain dans un rôle de proche aidante.

 

Au départ en crise et donc plutôt désagréable, limite pédant, Christian devient plus sympathique, alors que son état l’amène sur le chemin de l’humilité. Il passe à travers un rude processus d’adaptation qui lui fait revoir ce qui est réellement important pour lui. Maryline, pour sa part, essaie d’être forte et là pour son ex qu’elle accueille à la maison. Elle semble parfois trop parfaite et on aurait envie de sentir davantage la difficulté qu’on sait qu’elle vit à se faire à son nouveau rôle. 

 

Bien que les thématiques de la dépression, du suicide, du handicap, des exigences de la proche aidance, de l’itinérance sont de lourds sujets, Hugo Meunier, de sa plume habile, réussi à utiliser de l’humour à bon escient et au bon moment, pour permettre au lecteur de souffler. Ainsi on suit les personnages sur le chemin de l’adaptation, qui passe par l’amour, la compréhension, l’empathie et le pardon. 

 

Tout au long du roman, le récit est agrémenté d’excellentes citations en exergue judicieusement sélectionnées et ponctué d’histoire de ce qu’aurait été la vie de gens célèbres qui se sont suicidés pour appuyer son propos.

 

En tant que personne en situation de handicap, de voir exister sur papier des choses que je vis (à moindre échelle), mais dont on ne parle pas m’a fait du bien. On n’a pas idée que des actes qui paraissent anodins accomplis inconsciemment par la majorité de la population sont soit impossible, soit un défi pour d’autres. Ici, Meunier les décrit avec une troublante véracité, ce qui rend la lecture touchante pour qui que ce soit.  

 

Cependant, le dernier quart du roman m’a un peu moins convenu. Ça m’a semblé un scénario un brin trop idéal (compte tenu des circonstances, bien sûr). Bien que j’ai trouvé la fin plutôt mièvre, il n’en demeure pas moins que Hugo Meunier est un auteur qui a de la verve. Il sait aborder des sujets difficiles et des questions sociales (son dada) et les rendre accessibles à tous. 

 

En dépit de mes derniers commentaires, de petits bémols, somme toute, j’ai vraiment beaucoup aimé Raté. Je ne saurais que vous recommander cette lecture.

 


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre