Mémoires d'un expert psychiatre

Autant le dire d’emblée, j’ai été happée par ce livre et je l’ai tout simplement dévoré ! 

Adam Jacuri est un expert psychiatre à la Cour d’appel ainsi que dans un hôpital de Lyon. Évaluer si une personne qui a commis un délit est criminellement responsable de son geste est une lourde responsabilité. Après des décennies de travail, le poids de celui-ci lui pèse, alors il décide de se retirer dans sa maison de Bretagne pour pratiquer la psychothérapie. Peu après son installation, des disparitions et des meurtres sadiques se produisent et Adam suspecte un de ses anciens patients libérés du Centre des malades dangereux d’en être à l’origine. Comme les gendarmes ne le prennent pas au sérieux, il se résout à mener lui-même une enquête qui sera lourde de conséquences. 

 

Mémoires d’un expert psychiatre est un thriller psychologique absolument addictif. Elle crée une ambiance angoissante tout en jouant habilement avec le lecteur, mettant au défi son cerveau alors qu’il essaie de s’adapter et de prévoir les coups. Qui est l’assassin ? Y en t-il plus d’un ? Qui est sain d’esprit et qui ne l’est pas ? Qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et comme un bon suspense est généralement une question de choix moraux, Angélina Delcroix nous en balance quelques-uns. Ceci dit, un petit avertissement, ce n’est pas pour les cœurs sensibles. Angélina Delcourt y va de descriptions graphiques des cadavres, tués par un esprit clairement sadique.

 

Mon seul bémol n’a rien à voir avec l’histoire comme telle, mais avec le fait qu’à l’intérieur, les psychiatres disent que la schizophrénie peut être guérie. Selon les psychiatres en Amérique du Nord, on peut stabiliser la maladie, mais dire qu’après un séjour en psychiatrie, une personne n’aura plus à prendre de médicaments pour contrôler ses symptômes et que la guérison est possible ? La nuance entre les deux est non négligeable et hyper importante.

 

Il y avait longtemps qu’un suspense psychologique ne m’avait pas autant plu. J’étais tellement dedans qu’il m’est arrivé d’arrêter la lecture tard le soir et d’être si stressée, tout en sachant très bien que c’est l’effet de l’écriture talentueuse d’Angélina Delcroix. 

 

Un roman dont on tourne les pages avec frénésie jusque dans la nuit.

 

Aimes-tu les thrillers psychologiques ? Connais-tu Angélina Delcroix ? Quels sont tes auteurs. trices préférés.ées ?

 


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide