Chaque blessure est une promesse

Quand il apprend que son père, un homme actif et en forme, a reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA), Simon Brousseau est en état de choc. Cette maladie neurologique dégénérative, sans pitié, affaiblit les muscles de manière considérable au point où ils en viennent à ne plus fonctionner. Pour monsieur Brousseau, comme pour 80 % des personnes atteintes, le temps est compté, car l'espérance de vie est de 2 à 5 ans.

Il nous raconte comment il compose avec l’idée de la mort prochaine de son père. Ça le bouleverse, bien sûr. Perdre un parent est déchirant, mais ce qui attriste le plus l’auteur, c’est que sa petite fille d’à peine un an ne connaîtra pas son grand-père et que celui-ci ne la verra pas grandir. Toute la situation donne bien sûr lieu à des questionnements philosophiques, notamment sur le sens de la vie. Il les aborde en toute simplicité.

 

« La maladie infléchit le sens du monde jusque dans ses moindres détails »

 

« La question du sens de la vie a une concrétude nouvelle, un poids effarant. »

Chaque blessure est une promesse est le témoignage poignant d’un fils face à la mort imminente de son père, mais surtout un appel à savourer le temps que l’on a avec nos proches. 

 

À lire !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre