Congé, de Cassie Bérard

Clémence est une policière en congé. Elle vit dans le village de Mystic, dans les Cantons-de-l’Est, où elle a hérité de la ferme de son père. Elle entretient une relation avec Jacob, auteur et Stephen King wannabe, qui habite à Portland dans le Maine et vient écrire dans son chalet de Mystic, quelques semaines ou mois par année. Son dernier séjour s’est interrompu lorsqu’il a abruptement quitté en plein milieu de la rédaction d’un roman sur un meurtre non résolu ayant eu lieu au village en 1903. Il est parti si vite qu’il a laissé derrière lui son manuscrit. 

 

Au fur et à mesure qu’on avance, le récit passe de « ah ok.. ? » à « aaah okkkkk !!! » On comprend tranquillement petite info par petite info qu’au moins un drame s’est joué. Malaise ? Consternation ? Un peu tout ça en même temps. J’étais accrochée encore plus qu’au début.

 

La narratrice, dont on devine l’identité, a un ton que j’ai bien aimé. Elle a un petit quelque chose de cynique qui se prend bien. Tout comme Clémence, que j’ai vraiment appréciée. 

 

Cependant, je suis restée un brin sur ma faim… genre. Il y a beaucoup de descriptions de paysages, de l’historique du village de Mystic, etc. Bien sûr, ça m’a fait penser au travail de world building dans un roman fantastique, fantasy ou de science-fiction. Ici, je me questionne sur la pertinence de telles détails. Au départ, je me demandais où elle s’en allait, quel type de bouquin je lisais. Puis, Cassie Bérard donne lentement un ou deux morceaux du puzzle à la fois et je me suis rendu compte qu’on n’était pas dans un des trois genres littéraires que j’ai nommés. Ainsi, j’aurais préféré qu’on plonge davantage dans la psychologie du personnage que dans l’historique du village et des descriptions de lieux/paysage, de même que d’autres éléments pas nécessairement essentiels à la trame du livre. À mon avis, l’auteure aurait pu développer certaines intrigues plus en lien avec Clémence. J’ai parfois eu l’Impression que tout ne s’amalgamait pas tout à fait ensemble, comme s’il manquait quelque chose.

 

En bref, bien qu’il y ait plusieurs mystères et filons qui auraient pu être exploités, j’ai bien aimé Congé. Un petit roman qui se lit vite et bien.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre