Fantastique Grace Adams
Au départ, la couverture m’a accroché, puis le pitch m’a fait penser au film avec Michael Douglas, L’enragé (d’ailleurs dans ses remerciements, l’autrice mentionne que ce film a inspiré son roman). Ça a titillé ma curiosité. Il n’en fallait pas plus pour qu’il vienne se joindre aux autres livres de mes bibliothèques à lire.
Par une journée suffocante, pressée d’arriver à la fête d’anniversaire de sa , Lotte, Grace est prise dans le trafic. Alors que la circulation est à l’arrêt complet, elle se met à paniquer et laisse sa voiture en plein milieu de la rue. C’est que sa relation avec sa fille est distendue. Celle-ci, qui habite avec l’ex-mari de Grace, refuse de la voir. Mais Grace a un plan, elle se rendra à la fête de celle-ci avec le gâteau de ses rêves afin que Lotte soit touchée par son geste et lui pardonne.
On suit son parcours à pied alors que la narration alterne entre trois périodes : le moment présent, il y a huit ans et il y a quatre mois, quand un drame - dont je me suis doutée assez tôt - est arrivé. Ainsi on saisit l’ampleur de ce qui a mené à l’état actuel des choses. Les parties concernant le présent sont un peu longues et moins accrocheuses. Il n’en demeure pas moins que je voulais connaître le dénouement.
Fantastique Grace Adams parlera aux mères d’adolescentes, puisqu’il est grandement question de la relation entre une mère et son adolescente. Ce lien fait de bons moments, mais également de période où l’ado essaie de devenir une personne à part entière, où la communication peut être difficile. Toutefois, Littlewood aborde aussi la vie de couple, la carrière et l’impression qu’on a parfois de s’être perdue en chemin à travers tous les rôles que l’on tient.
Commentaires
Publier un commentaire