L'affaire Emmett Till

Emmett Till avait 14 ans. Le jeune garçon de Chicago était venu passer l’été 1955 dans sa famille dans le Mississippi. Il aurait sifflé une femme blanche. Celle-ci, outrée, en aurait parlé à son mari. Roy Bryant et son beau-frère, J. W. Milam, se pointent chez l’oncle de Till et l’amènent. Trois jours plus tard, son corps affreusement battu a été repêché d’une rivière.
 
Cette affaire de l’époque où la ségrégation avait encore cours est devenue un cas emblématique du mouvement des droits civils. Parce que les deux accusés ont été innocentés par un jury entièrement blanc. 
 
Jean-Marie Pottier nous livre un dossier très complet et très fouillé. La moitié du livre porte sur après 1956. L’autre moitié s’attarde sur les suites du procès et des démarches de la mère ainsi que du mouvement des droits civiques pour obtenir justice. En effet, de nouveaux rebondissements et enquêtes ont eu lieu notamment en 2004 et 2008. Puis, en 2008, l’Emmett Till Unsolved Civil Ridgts Crime Act a été institué. Sans compter le mouvement Black Lives Matter qui cherche comment avoir justice pour Emmett. Mais qu’est-ce que cela signifierait alors que tous les accusés et témoins sont aujourd’hui décédés ? Telles sont les questions qui demeurent en suspens. 
 
Certaines affaires de true crime sont si fournies qu’on pourrait vite s’y perdre. L’affaire Emmett Till et ses ramifications en est un exemple. La beauté de la collection Society des Éditions 10/18, c’est l’accessibilité des textes. C’est ce que j’adore. L’écriture de Pottier est d’une limpidité qui rend les informations, foisonnantes et révoltantes, faciles à retenir. L’auteur a une capacité à rendre les événements, les ambiances, concrets. Il réussit à toucher le lecteur, à le scandaliser. 
 
L’an prochain marquera le 70e anniversaire du meurtre d’Emmett Till. Non seulement les Américains ne doivent pas oublier l’histoire de leur pays, dont celle-ci, importante, en fait partie, même s’ils veulent la balayer sous le tapis. Mais ils doivent s’en servir pour que plus jamais ne se reproduisent de telles injustices.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Petite-Ville

48 indices sur la disparition de ma sœur

La psy / Never lie, Freida McFadden