L'affaire du Golden State killer

Le Golden State killer est l’auteur de 13 meurtres, avec plus de 50 agressions, de plus de 200 vols. Il entrait chez ses victimes la nuit, dérobait des bijoux (qu’il déposait dans la maison qu’il cambriolait ensuite), violait et tuait des femmes. Il a sévi sur une période de plus de 40 ans, sans être inquiété. Comment cela est-il possible ? Comment a-t-il pu confondre les services policiers ?

 

On n’est pas que dans les faits, mais également dans le ressenti de l’enquêteur Richard Shelby. Tous ceux qui ont travaillé à élucider les meurtres sur toutes ces décennies ont été marqués. Et pas que les policiers, mais aussi Michelle McNamara, la chroniqueuse true crime et femme de l’acteur Patton Oswald. Elle était obsédée par cette histoire qu’elle tentait de résoudre. Elle a fini par s’enlever la vie en 2016 et son mari est convaincue que cette traque l’a consumée. I’ll be gone in the dark, le livre et la série télé du même nom portent justement sur cette quête éperdue. Deux ans plus tard, on apprenait l’identité du tueur.

 

William Thorp nous offre un texte fluide, accessible, efficace, hautement documenté, avec plein d’annexes et un code QR à consulter (podcast, appel anonyme super creepy de 1977, etc.) pour celleux qui veulent aller encore plus loin.

 

C’était le dernier bouquin de la collection qu’il me restait à lire et j’attends les autres avec impatience.   

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Fermer les yeux ne suffit pas, de Danny Émond

Mémoires d'un expert psychiatre