Roux clair naturel

J’ai rencontré l’autrice que par hasard dans une librairie pour une séance de dédicace pour Déterrer les os, en 2016. Bien que les deux soient dans ma PÀL depuis leurs sorties, je ne les avais pas encore lus. C’était donc mon initiation à ses univers.

Et comme je ne relis pas ou rarement la 4e de couverture d’un livre après qu’il ait passé la porte de la maison, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai été surprise!

 

Roux clair naturel est une autofiction dans laquelle Fanie Demeule traite de la vérité et du mensonge. De ce qu’on est prêt à faire pour garder certains secrets et les répercussions de nos actes.

 

L’amoureux de la narratrice a un faible pour les rouquines et croit que sa blonde est naturellement rousse, mais en fait, elle ne l’est pas. Elle se teint les cheveux en cachette. Cela sous-entend un entretien de fou, parce qu’elle doit camoufler chaque petite repousse. Plus le temps passe, plus elle s’enlise dans son mensonge qui devient difficile à garder. Aussi, petit à petit, elle éloigne son copain des gens qui la connaissaient avant pour maintenir le subterfuge. De fait, elle s’isole également des siens. Elle tente de contrôler les gens à qui il parle afin que personne ne lui apprenne que ce n’est pas sa vraie couleur de cheveux. Bien évidemment, elle a honte de son secret et de son obsession. Et plus on a honte, plus on est obsédé. Ainsi elle se maintient dans un cercle vicieux. Il y a de la tension et du suspense qui s’installe de plus en plus. De toute évidence, on se dit que ça va mal finir. Et la fin réussit à nous surprendre. 

 

Roux clair naturel est un tout petit roman à l’écriture simple, poétique, délicate, minimaliste, efficace. J’ai passé un excellent moment avec ce livre que j’ai envie de caresser et de traiter comme un trésor (ça m’arrive quand j’aime particulièrement un bouquin)!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

48 indices sur la disparition de ma sœur

Fermer les yeux ne suffit pas, de Danny Émond