Du ventre des montages

Après un solide coup du sort, Aina entreprend une longue et périlleuse quête. Les histoires glauques que sa mummo lui a racontées l’accompagnent tout au long du périple dans les forêts d’une férocité particulière. Kavela, où se situe le récit, est un lieu plutôt âpre au centre d’une nature impitoyable. 

 

On retrouve dans Du ventre des montagnes les thèmes qui sont chers à l’autrice : l’obsession, le corps, le fait de s’alimenter. Il y est aussi question de transmission entre les aînées et les plus jeunes. 

 

Puis, bien sûr, on peut compter sur Fanie Demeule pour créer une place à la chevelure rousse dans ses histoires. 

 

Un roman dark fantasy, comme un conte sombre aux détails parfois gore. Je me suis étonnée à embarquer dès le début et avec grand intérêt, même si ce n’est pas dans ma zone de confort. Et pour tout dire, j’ai vraiment beaucoup aimé ça !

 

L’écriture poétique et sensitive de Demeule nous fait plonger en apnée dans cet univers habilement et rigoureusement construit. Le texte, parsemé de mots inventés ou dont l’usage est archaïque, nous réserve mille et un frissons. Attention, ce n’est pas pour les cœurs sensibles ! 

 

Tu as déjà lu Fanie Demeule? Ça te tente?


Merci Québec Amérique pour la lecture!

 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Là où on enterre les bêtes

Voyage à la Villa du Jardin secret

Baignades