La nuit au cœur

La nuit au cœur est un livre indéniablement touchant, immanquablement révoltant et éminemment nécessaire. 

Ce qui le distingue des autres livres sur le sujet, c’est la volonté de l’auteure de retirer la honte et d’aller au-delà du statut de victime de violence ou de féminicide. Elle parle des femmes joyeuses qu’elles étaient avant la violence, en dehors des épisodes violents. Pour rappeler qu’elles étaient plus que des victimes de féminicide. Pour illustrer l’énorme tragédie de la violence faite aux femmes et des féminicides. 

 

J’ai été outrée de voir à quel point la justice a fait défaut à ces femmes. Et, malheureusement, ce ne sont pas des cas isolés. Une modification des lois et une meilleure application sont cruciales pour sauver des vies. 


Le seul endroit où mon avis diffère avec l’auteure, c’est quand elle affirme que « les explications psychologisantes » ne servent qu’à excuser les agresseurs. Or, je crois qu’elles peuvent servir à traiter un aspect qui fait en sorte que la violence existe et qu’on ne peut en faire fi si on veut éradiquer celle-ci. 

 

Mais, je te dis, cours te procurer ce livre! Il doit être dans toutes les mains, les histoires de ces femmes doivent être sues, lues, pour qu’on puisse pousser les instances politiques à l’action.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Petite-Ville

Le Club des enfants perdus

Voyage à la Villa du Jardin secret