Morgentaler : Avec elles

« Canada, années 1960, l’avortement est un crime passible d’emprisonnement. Chaque année, des centaines de femmes meurent, ou restent mutilées aux mains de charlatans. Le silence se fissure. Le mouvement féministe émerge, réclamant le droit à l’avortement sécuritaire et légal. À Montréal, Henry Morgentaler entend son appel. Ce médecin, militant humaniste et survivant de la Shoah, choisit de défier la loi et commence à pratiquer des avortements dans des conditions médicales rigoureuses. Il est arrêté. S’ouvrent alors 15 années de luttes juridiques, de procès spectaculaires et de mobilisation sociale. Soutenu par les militantes, confronté à l’État et à la prison, Morgentaler deviendra malgré lui une figure centrale d’un combat historique, celui de rendre aux femmes le droit fondamental de disposer de leur corps. » source : Les Libraires. ça


Le docu graphique Morgentaler : avec Elles de Michel Viau, accompagné des illustrations en noir et blanc de Dante Ginevra, offre une plongée profonde dans la vie d’Henry Morgentaler et surtout dans la lutte des femmes pour le droit à l’avortement au Canada. 


Le récit met en exergue le parcours exceptionnel de Morgentaler, survivant des camps d’Auschwitz et de Dachau, devenu un pionnier en Amérique du Nord pour l’utilisation et la perfection de la technique d’aspiration-curetage. Pourtant, le livre insiste sur un point essentiel : derrière cette figure emblématique, il y a un combat collectif mené par des femmes courageuses et des groupes militants qui ont travaillé main dans la main avec lui. Cependant, j’ai trouvé qu’on pesait lourd sur le crayon pour signaler qu’il n’a pas changé les choses à lui seul. 

 

L’ouvrage rappelle que Morgentaler, bien qu’il ait été un allié clé, n’était pas un féministe selon sa posture personnelle, mais se disait humaniste. Il a néanmoins joué un rôle central pour l’accès à l’avortement en effectuant des interruptions de grossesse, défiant ouvertement les lois et acceptant même la prison pour défendre la santé des femmes, sans chercher à se cacher. Ce courage, cette abnégation est soulignée à travers des témoignages vibrants de militantes qui l’ont côtoyé.


                                         

 

Le choix de Dante Ginevra d’utiliser le noir et blanc pour ses illustrations accentue la gravité des propos. Les jeux d’ombre et de lumière participent pleinement à la narration, amplifiant l’intensité émotionnelle du récit, créant des ambiances.  

 

Morgentaler : avec Elles est un hommage puissant non seulement à un homme qui a marqué l’histoire, mais surtout à la lutte acharnée des femmes pour leurs droits. Il regorge d’informations et même moi qui ai étudié en sexologie, j’ai appris des choses. 

 

Un rappel poignant de la pertinence de se souvenir de ces combats dans notre époque actuelle. 

 

À lire !




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Là où on enterre les bêtes

Baignades

Voyage à la Villa du Jardin secret