Leurs secrets
Les personnages sont peu développés et reposent souvent sur des effets identiques, avec des tics d’écriture et de nombreuses répétitions, y compris dans les dialogues lorsqu’un même événement est raconté selon différents points de vue ou avec un narrateur plus omniscient. Une plus grande synthèse aurait été bénéfique. On remarque également quelques coquilles disséminées par-ci, par-là. Plusieurs événements sont prévisibles et certaines décisions prises par les protagonistes interrogent.
Malgré ces réserves, Leurs secrets possède plusieurs qualités. Le roman se parcourt facilement et offre une narration fluide, ce qui en fait un texte accessible. L’atmosphère mystérieuse, construite autour de secrets, d’une possible malédiction et d’un léger vernis de spiritisme, fonctionne plutôt bien et installe un cadre intrigant. La structure permet de suivre la trame sans difficulté et donne du rythme au récit, même lorsque certains événements restent attendus. L’ensemble fait un tantinet film de série B, avec une efficacité narrative qui pourra séduire un lectorat en quête de quelque chose de simple, rapide et dans une ambiance hivernale.
À titre plus personnel, les prénoms Alba et Léon m’ont empêchée d’imaginer des protagonistes de jeunes adultes, j’avais constamment l’impression qu’ils avaient au moins soixante ans, ce qui a nui à mon immersion.
Malheureusement, je n’ai pas retrouvé l’expérience captivante et l’intrigue réglée au millimètre près de Mémoires d’un expert psychiatre, qui avait été un coup de cœur pour moi. Leurs secrets reste une lecture correcte, mais clairement pas son meilleur roman.
Commentaires
Publier un commentaire