Gargouille 12 : folle incursion dans le passé


Pour acheter ce livre, cliquez sur l'image
Par Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

La vague de nostalgie qui déferle sur le Québec n’a pas épargné Gargouille, dont le douzième album porte le titre de Rodéo Rétro.

On retrouve le sympathique et naïf Gargouille, son optimiste épouse Zig Zag, Fouineux, leur fils de 9 ans et Rita, leur vieille fille de voisine, toujours à bougonner. Lors d’une « soirée cinéma » qu’il organise chez lui, Gargouille présente une fameuse vidéo maison, comme on en a tous. Le visionnement n’est pas seulement ennuyeux, mais la qualité des images est médiocre. Tout est embrouillé et la bande se retrouve avec un mal de tête. Pour se soulager, ils prennent tous des acétaminophènes vieux de quelques décennies qui se trouvaient dans la boîte du jeu Widja que Fouineux a dégoté dans le grenier. C’est qu’a lieu un phénomène étrange et les voisins se retrouvent pris dans les années 60 et 80. Comment réussiront-ils à revenir à la bonne époque?

Dans leur périple, ils croiseront des symboles marquants de ces époques : du dessin animé Les Jetsons à Jean Béliveau, en passant par les 33 tours, les tapis en Phentex, Batman et Robin, pour les années soixante. D’E.T. l’extra-terrestre aux discothèques, sans oublier les permanentes et les épaulettes. Les plus jeunes découvriront ces époques alors que les adultes souriront devant ses souvenirs. Un très bon divertissement.

Tristan Demers signe les BD Gargouille depuis près de 30 ans. L’illustrateur est également à l’origine de Cosmos Café, Salto la petite grenouilleainsi que Tintin et le Québec.

Gargouille 12, RODÉO RÉTRO
Tristan Demers
Boomerang Éditeur
16,95 $

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre