Ma liste de souhaits de cadeaux de Noël

En préparant les articles sur les suggestions cadeau, une idée a surgit en moi. J'avais envie de vous partager une liste des livres que je désire lire. Bien sûr, il y en a beaucoup. J'ai dû faire des choix déchirants pour vous présenter les dix livres qui me font de l'oeil depuis le jour où je les ai vu, où j'ai lu les quatrièmes de couverture.



La tête ailleurs, Nicolas Bedos, Robert Laffont

Fan invétérée de Nicolas Bedos, j'ai lu les deux tomes du Journal d'un mythomane avec délice. J'adore l'esprit de cet homme et son humour incisif. Bien sûr, ce n'est pas à prendre au premier degré. Je suis impatiente de me replonger dans l'univers de cet auteur, dramaturge et maintenant réalisateur, qui joue si bien avec le verbe que cela en est époustouflant!

Nelson Mandela - une vie en mots et en images, Nelson Mandela et Desmond Tutu, 
Michel Lafon

Bien avant la mort de ce grand homme que j'estime être le dernier «
héros» de notre époque, je voulais mettre la main sur ce livre. Cependant, comme ma pile à lire menaçait dangereusement de m'ensevelir, je n'en ai pas fait l'acquisition. Bien que j'ai rédigé un travail final d'histoire à son sujet à l'époque où j'étais aux études, j'ai encore soif de mieux saisir qui était cet homme, encore envie de m'en inspirer. D'autant plus que ce livre a été rédigé par lui et son grand ami Desmund Tutu. J'espère en avoir la chance, malgré toutes mes autres lectures.

Moi, Christiane F., la vie malgré tout, 

Christiane V. Felschirinow et Sonja Vukovic, Flammarion

Moi Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée est un des livres qui m'a beaucoup marqué alors que j'avais 12 ans. Je me souviens que lorsque je l'ai refermé, c'était pour le réouvrir et le relire encore. Je dois bien l'avoir lu cinq fois, en tout. Est-ce la curiosité qui fait que je souhaite lire cette «suite»? Certes, c'est probablement le cas. L'intervenante et thérapeute que j'ai été aimerait bien savoir ce qui est advenue de cette jeune fille. Comment a-t-elle réussi à se sortir du cercle vicieux dans lequel elle était 
engouffrée?


Mirois, Caroline Allard, India Desjardins, Danielle Fournier, Mélikah Abdelmoumen, 

Karine Glorieux  Claudia Larochelle, Jennifer Tremblay, VLB

J'aime bien les recueil de nouvelles d'auteurs différents ayant un thème commun. Lorsque Miroirs est sortie, j'ai manifesté mon intérêt pour le livre. Malheureusement, je n'ai pas eu l'opportunité de mettre la main dessus pour le lire. Puis la pile à lire m'a 
engouffré... Les thèmes de l'identité, des relations interpersonnelles, de l'amour, du passé qui rattrape et de l'avenir à construire m'ont toujours passionnés. Ici, sept femmes parlent de ses thèmes. Dans le lot, il y a plusieurs auteurs que j'apprécie et d'autre que j'aimerais découvrir.


Les perroquets de la place d'Arezzo, Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel

Tout roman qui parle de sexualité et de sa place dans une relation de couple m'interpèlent particulièrement en tant qu'ancienne sexologue. L'auteur y questionne aussi la notion d'amour inconditionnel. Je suis absolument curieuse de lire ce qu'il a à en dire. Une brique que j'aimerais bien dévorer durant la période des fêtes!


Le Noël de Marguerite, India Desjardins et Pascal Blanchet, La Pastèque

Je découvre à nouveau tranquillement le plaisir des BD et des romans graphiques. Ayant adoré La célibataire d'India Desjardins, il est naturel que je sois attirée par l'histoire de cette Marguerite, une dame âgée esseulée. 


Scellé plombé, Maxime Olivier Moutier, Le Marchand de feuille

Un roman sur l'amour, les relations de couple et la difficulté à entretenir une relation aimante et  satisfaisante au cours des années. Le couple est-il voué à l'échec dès ses prémisses? C'est un peu ce que semble affirmer l'auteur. Quels sont ses arguments? J'ai envie de les lire, de pouvoir m'objecter ou manifester mon accord. Le point de vue de tous sur ce vaste sujet m'intéresse.


Depuis de nombreuses années, je lis rarement ce genre de romans. J'aimais ça alors que j'étais adolescente, j'en dévorais. Maintenant, j'ai découvert tant d'autres choses qui m'enrichissent que j'ai peu de temps pour me plonger dans ce type de lecture. Mais qui n'est pas curieux de connaître la suite du Shinning? L'auteur saura-t-il, après tant d'année, retrouver le fil, l'esprit d'une de ses oeuvres les plus populaires? Hum... hâte de voir!


L'invention de nos vies, Karine Tuil, Grasset

Après avoir entendue l'auteure en entrevue à La Grande librairie, j'ai su qu'il me fallait lire ce roman. Quand j'ai lu la chronique de mon estimé collègue, Lionel Clément, de L'Ivre de lire, cela a scellé mon opinion. Nous vivons en effet dans un monde d'apparence où ceux qui «réussisse», ceux qui connaisse une ascension sociale sont ceux qui auront suffisamment manipulé leur image afin qu'elle réponde à ce que l'on attend d'eux, et non à ce qu'ils sont vraiment. Le pire dans tout cela, c'est qu'ils se prennent à croire leurs propres mensonges...


Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh, Glénat

La BD qui a reçu les honneurs au Festival 
d'Angoulême et 2011 a inspiré le réalisateur Abdellatif Kechiche, qui en a fait le film controversé La vie d'Adèle, tome 1 et 2. Les deux relatent l'histoire d'amour entre deux femmes. L'une des deux décède et la conjointe éploré va rendre visite aux parents de la défunte pour leur remettre le journal intime de leur fille. Une histoire qui me semble touchante et que j'aimerais bien lire.
Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre