Dix finalistes du Prix des libraires du Québec 2014
Le monde littéraire québécois était réuni ce matin à la Librairie Raffin à Montréal pour le dévoilement des dix finalistes du Prix des libraires du Québec.
Le comité de sélection composé de sept libraires a déterminé les cinq œuvres finalistes dans chacune des deux catégories. Maintenant, c’est au tour de tous les libraires du Québec de se prononcer afin de couronner le roman québécois et le roman hors Québec qui se seront démarqués par leur qualité littéraire et leur originalité. L’an dernier, plus de 220 libraires ont fait connaître leur choix.
FINALISTES 2014
Catégorie Roman québécois
- La classe de madame Valérie, François Blais (L’Instant même)
- Pomme S, Éric Plamondon (Le Quartanier)
- Le sort de Bonté III, Alain Poissant (Sémaphore)
- L’orangeraie, Larry Tremblay (Alto)
- Les sangs, Audrée Wilhelmy (Leméac)
Catégorie Roman hors Québec
- Une fille, qui danse, Julian Barnes (Mercure de France)
- Confiteor, Jaume Cabré (Actes Sud)
- Le quatrième mur, Sorj Chalandon (Grasset)
- Dans le silence du vent, Louise Erdrich (Albin Michel)
- La saison de l’ombre, Léonora Miano (Grasset)
Une bourse et des prix
Cette année, nous avons droit à une bonne nouvelle! Le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) a annoncé que la bourse attribuée au lauréat québécois passe de 2 000 $ à 5 000 $. En plus de la bourse, le lauréat québécois aura la chance d’effectuer une tournée de promotion offerte par l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), et ce dans l’un des pays où elle a des membres. De plus, tout comme le lauréat hors Québec, il recevra aussi une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer. La remise des prix aura lieu le lundi 12 mai 2014 à 19 h au Lion d’Or, à Montréal. Comme chaque année, il y aura la lecture des dix œuvres finalistes sera effectuée par des comédiens de renom, dont Fanny Mallette, la porte-parole du Prix des libraires du Québec.
Fanny Mallette, porte-parole
La comédienne que l’on a connue notamment pour ses rôles de Catherine dans 19-2 et de Deborah Miles, dans la série O », ainsi que dans plusieurs longs métrages se réjouit à l’idée de se plonger dans la lecture des livres retenus. Celle pour qui la lecture a toujours occupé une place importante dans sa vie dit apprécier son expérience de porte-parole, car cela lui permet de découvrir de nouveaux auteurs ainsi que d’avoir de réels échanges sur la littérature, comparant son expérience de promotion à la participation à un club de lecture à grande échelle. Une belle occasion de partager sa passion avec d’autres gens aussi fervents de lecture qu’elle.
Un libraire honoré par le Prix d’excellence de l’ALQ
Depuis l’an dernier, un libraire qui se sera démarqué pour l’excellence de son travail de passeur de la littérature se verra attribuer le Prix d’excellence de l’ALQ, associé notamment à une bourse de 2 000 $. La période de mise en candidature se terminera le 31 mars prochain
Des prix pour les lecteurs
Si vous achetez une des dix œuvres finalistes en librairie entre le 11 février et le 12 mai 2014, vous courrez la chance de gagner l’un des lots suivants :
- 1 carte-cadeau de 500 $ dans une librairie participante et les 10 livres finalistes;
- 1 carte-cadeau de 300 $ dans une librairie participante et les 10 livres finalistes;
- les 24 titres de liste préliminaire;
- les 10 livres finalistes;
- les 2 livres lauréats.
Commentaires
Publier un commentaire