Suggestions de lecture jeunesse



Les vacances scolaires sont à nos portes, il est donc temps de faire provision de lectures pour tous. Voici des livres qui permettront aux enfants de se plonger dans des aventures palpitantes!



Complice(s), Eireann Corrigan, Milan, collection Macadam
Chloé et Finn sont prêtes à tout pour se démarquer du lot et obtenir une place dans une université prestigieuse. Ils décident d’organiser un faux kidnapping et alerter les médias. Bien que le sujet soit délicat et que ce n’est pas une chose à faire, le roman est fort intéressant. En fin de compte, les jeunes se rendront compte que certaines personnes usent de manipulation pour atteindre leur but et qu’il y a des conséquences à leurs gestes. Un roman palpitant qui pose la question sur le désir de plus en plus ardent de nos jours d’avoir son 15 minutes de célébrité.


Troisième tome de la série Juliette,
Juliette à la Havane, Rose-Lyne Brasset, Hurtubise
L’année scolaire est enfin finie ! Juliette et sa mère partent pour une autre de leurs aventures. Après New York et Barcelone, elles se rendent à Cuba. Là-bas, elle se liera d’amitié avec Dimitri, ce qui la plongera dans la réalité du peuple cubain. Au-delà des «tout-inclus», elle prendra conscience de la pauvreté qui y sévit. Toujours aussi palpitantes et agréables à lire, les aventures de Juliette nous font découvrir du pays sans bouger de chez soi. J’apprécie toujours autant les lexiques en fin de roman, ainsi que le journal de voyage.


La série Casting aux éditions La Bagnole
Victor, Simon Boulerice
Charlotte, Chloé Varin
Victoria, Stéphanie Deslauriers
Une série de trois romans dont chacun a été écrit par un auteur différent (dont deux de mes auteurs chouchous) dans laquelle les lecteurs sont introduits dans les coulisses de l’univers cinématographique à travers les histoires de Charlotte, de Victor et de Victoria. La productrice du film Une famille à l’envers fait passer des auditions à de jeunes acteurs. Mais, dans les faits, les auditions publiques sont un coup de marketing pour faire parler du film. Elle a déjà promis le rôle principal à sa nièce, Victoria.

Victor, un comédien d’expérience, interprétera le rôle d’Hugo. Le jeune homme fort populaire est le fantasme des jeunes Québécoises. Malheureusement pour elles, Victor est attiré par les garçons. Plutôt solitaire, il fuit les projecteurs. Une réflexion intéressante sur la question de l’effet de l’orientation sexuelle sur le succès des acteurs-trices.

Charlotte passe les auditions dans sa Côte-Nord natale pour le rôle principal du film. Le réalisateur est sous le charme et veut retenir ses services. Elle arrive donc à Montréal où elle doit se mesurer à Victoria, à qui la tante lui a promis le même rôle. Quiproquos attendus !

Quant à Victoria, elle est sûre d’obtenir ce rôle qui lui permettrait de se rapprocher de Victor, pour lequel elle en pince. Elle doit également composer avec la maladie de sa mère et souhaite obtenir le rôle pour elle.

Une série qui divertit, mais qui fait également réfléchir.

La série Les filles modèles
Les filles modèles, tome 2 – Amitiés toxiques, Marie Potvin, Les malins

À la fin de l’année scolaire, Marie-Douce s’envole pour Paris. Elle a beaucoup changé physiquement et elle attire maintenant les garçons. Comment réussira-t-elle à gérer l’attention des charmeurs parisiens? Quant à elle, Laura passe l’été chez sa mère. Prise à choisir entre deux amitiés, fera-t-elle le bon choix? Sans compter bien se comporter pour attirer Samuel, celui qui la fait rêver. Tout comme dans ses romans pour adulte, Marie Potvin allie histoire d’amour, humour et  rebondissements. Une série totalement fille.





La série Nécropaulo
Nécropaulo, tome 2 – Le p’tit train du Mort, Philippe Alexandre, Les malins
Voici une série de science-fiction sur des zombies. Cette fois-ci c’est Sainte-Adèle qui est aux prises avec les zombies. Paul-Émile est isolé et doit, pour survivre, aller trouver de la nourriture dans la ville, ce qui signifie qu’il doit affronter les horribles bêtes. Réussira-t-il à traverser les épreuves qui l’attendent ? Une lecture toute indiquée pour les amateurs de sensations fortes et de bestioles horribles.






Cendrine Senterre, tome 1 – Pour Girafes seulement, Catherine Desmarais, Éditions Michel Quintin
Cendrine a 15 ans. Elle vit dans un triplex où habitent ses parents (divorcés) et sa grand-mère. À l’école, tout semblait bien aller, jusqu’à ce qu’un psychologue soit embauché à cause du grand nombre de jeunes filles souffrant d’anorexie. Dès ce moment, les Girafes, les membres de l’équipe féminine de volleyball, se mettent à disparaître? La meilleure amie de Cendrine, membre de l’équipe, se met à l’éviter? Qu’est-ce qui peut bien se passer? Cendrine enquête. Non, mais quelle jeune fille sympathique! Elle pose un regard cynique sur le comportement des adultes et commence à réaliser que les choses ne sont pas toujours telles qu’on les présente. Un roman qui aborde franchement le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Le soleil est pour toi, Jandy Nelson, Gallimard, collection Scripto
Noah et Jude sont des jumeaux fraternels très différents qui, après avoir été fusionnels dans l’enfance, ont été séparés par un événement tragique. Chacun doit panser ses blessures et on les accompagne à tour de rôle dans les rudes apprentissages de la vie. Les personnages sont attachants et leurs émotions tangibles. Un roman bouleversant sur l’amour, l’homosexualité, l’individualité, les liens fraternels, les secrets et l’acceptation de l’autre tel qu’il est. Malgré les difficultés, c’est l’espoir en la force de l’amour.




Bastille et dynamite, Louise Royer, David, collection Roman 14/18
Suite de iPod et mini-jupe au 18e siècle et Culotte et redingote au 21esiècle
Sophie et François sont de retour au temps présent, après avoir réussi à fuir la CIA au 21e siècle. Parents d’un bébé, ils filent leur quotidien bien tranquillement lorsque Mike, un scientifique à l’origine de leur rencontre, leur apprend qu’un virus menace l’espèce humaine. Ils doivent retourner dans le passé pour trouver les ingrédients pour concocter le vaccin qui sauvera la population. Ce périple sera riche en rebondissements qui tiendront le lecteur rivé à la vive plume de Louise Royer. Une lecture excitante!

Pour voir les suggestions de l’été dernier, c’est ici!
Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre