Suggestions gourmandes pour les cadeaux de Noël

pour acheter, cliquez sur l'image
Végé autour du monde, David Frenkiel et Luise Vondahl, Les Éditions de l’Homme


Alors là, ce livre est un réel coup de cœur pour moi! J’ai toujours fait attention à mon alimentation et ai déjà été végétarienne dans ma jeunesse. Je suis d’ailleurs toujours flexitarienne, c’est à dire végétarienne à temps partiel. J’ai trouvé dans ce recueil des recettes alléchantes et savoureuses qui ont ravivé mon intérêt pour le végétarisme. Ce qui est bien est que les recettes sont variées et ont des influences d’un peu partout dans le monde, ce qui ne fait que nos papilles gustatives ne sombrent pas dans l’ennui. Les auteurs nous racontent également des anecdotes de leurs voyages. Les photos de ceux-ci sont magnifiques comme celles des plats. Un impératif pour diminuer la consommation de protéines carnées.


Pour acheter, cliquez sur l'image
Thé – Histoire, terroirs, saveurs, Maison de thé Camelia Sinensis, Les Éditions de l’Homme

Le désormais classique petite mine d’or du thé est de retour cette année. On y apprend tout sur l’art du thé. Bien plus, on en apprend sur les régions et les terreaux où ils sont cultivés, on nous y présente les producteurs. On y trouve également d’alléchantes recettes intégrant du thé, concoctés par des chefs renommés (maquereau en escabèche au thé du Labrador du chef Arnaud Marchand de Chef Boulay-bistro Montréal, notamment). On y découvre les meilleurs accords entre thé et chocolat, fromage et même scotch! Sans compter des idées de cocktails pour les soirées entre amis. J’adore le thé et ce livre (dans une version précédente) est devenu ma bible.


Pour acheter, cliquez sur l'image

Recevoir — Coup de Pouce

Quelle que soit l’occasion, ce recueil propose un menu afin de recevoir dignement ses invités. Oui, dignement, comme dans « avec goût », voire avec un fumet enchanteur. Les recettes qui sont présentées sont, pour une grande majorité, à la portée de tout le monde. Afin de concocter un bon repas qui se respecte — l’épicurien en moi résonne —, il est possible de trouver l’entrée qui va marquer le début des festivités avec vos convives, le plat principal qui va les emporter dans le plaisir gustatif pour finalement terminer sur une note joyeuse via un dessert savoureux. Trop de plats ont attiré mon attention pour pouvoir en nommer... le mieux étant de les cuisiner!



Pour acheter, cliquez sur l'image

Tartares à volonté, Jean-François Plante, Les Éditions de l’Homme

J’aime cela, les tartares. Cette alliance de goût à la fois brut et raffiné grâce à un ingrédient cru et à un assaisonnement délicatement puissant n’a pas son égale dans les plats cuits. Par contre, en préparer moi-même m’a toujours semblé hors de portée que ce soit avec de la viande ou du poisson. Pourtant, il y a des années de cela, oui, vraiment des années, j’en faisais en utilisant la viande fraîche de mon boucher dans mon village natal. Et bien, ce livre me redonne l’envie d’en faire. Pourquoi ne pas réaliser un tartare croquant de thon à saveur d’orient? Ou un plus classique tartare de bœuf au cognac et poivre vert?




Pour acheter, cliquez sur l'image

Gâteaux, Barbara Gateau, Les Éditions de l’Homme

Il ne faut pas se le cacher, c’est un livre dur, très dur. Il regorge d’images-chocs qui ne laissent personne indifférent. En ressortir indemne est impossible et il laissera des traces... probablement de chocolat dans mon cas! Comment ne pas vouloir se gaver du « gâteau mousse au chocolat » ou du « tout chocolat sans cuisson »? À moins d’être plus équilibré et de déguster sans remords un entremets aux framboises et au chocolat. Ce ne sont pas les idées qui manquent.





Billet en collaboration
Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique
Dominique de Leeuw

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre