Les meurtres du Low-Country

Le quatrième livre de la collection Society des Éditions 10/18 dédiée au true crime américain porte sur l’affaire Murdaugh. En 2021, Alex Murdaugh, avocat, est accusé d’avoir assassiné sa femme et son plus jeune fils, quelques jours avant le procès de ce dernier pour le meurtre d’une amie. Alex Murdaugh est issu d’une illustre famille du Low-Country qui a engendré quatre générations de procureurs. 
 
Malgré la réputation et le pouvoir des Murdaugh, l’enquête soulèvera des questions de corruption, de détournements de fonds, de consommation d’opiacés, d’homicides non élucidés. Le procès, qui s’est déroulé sur 28 jours en 2023, a fait déplacer les foules (dont l’auteur du présent livre) en plus d’être télédiffusé. Ce n’est toutefois pas une première aux États-Unis, les procès télévisés de causes médiatisées ne sont pas si rares qu’on peut le croire. 
 
Arthur Cerf nous livre une enquête fouillée, avec maints détails et une écriture généralement fluide. Il rend bien l’ambiance du procès de même que le flou qui entoure l’histoire. En grande adepte de documentaires criminels, c’est le deuxième titre de cette collection que je lis (les deux autres attendant dans ma « pièce à lire »). Toutefois, je dois avouer que celui-ci m’a moins plu que L’affaire Alice Crimmins. En fait, j’ai trouvé que bien que cela éclaire la psychologie d’Alex Murdaugh et que cela démontre le pouvoir que la famille a détenu dans la région du Low-Country de Caroline du Sud depuis plus d’un siècle, les retours dans le passé prenaient un peu trop de place. J’ai aussi parfois eu du mal à me retrouver entre les sauts dans l’histoire et les multiples personnages au même nom. C’est toutefois une bonne lecture pour les amateurs. rices de true crime.
 
Et toi, aimes-tu les true crime ? As-tu lu un ou des titres de la collection ? 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qimmik

Désir noir : histoire d’un féminicide

Mémoires d'un expert psychiatre